La maquette d’étage
10 juin 2020Mémoire de logo
23 mars 2021Vous vous apprêtez à franchir le pas. Vous voyez comment ecsy pourra être une source d’améliorations pour votre organisation et la maîtrise de votre parc immobilier. L’investissement (conduite du changement, temps de formation, reprise graphique, etc.) est raisonnable en regard des gains attendus. Seulement voilà, ce ne serait pas la première application qui prétend pouvoir faire à peu près tout, dont le café. Voyons ensemble comment nous vous accompagnons pour une mise en production sans risque.
Périmètre de validation
Nous vous avons présenté notre maquette de démonstration:
- parc immobilier d’une trentaine d’étages répartis dans 8 immeubles sur trois sites
- annuaire de 3000 personnes
- 250 business units structurées sur 3 niveaux.
Formidable ! Mais il vous faut bien sûr une phase pilote. Elle vous permettra une transition progressive et à moindre risque.
Ciblez un périmètre géographique limité, typiquement un seul immeuble et lancez vous. Vous pourrez ensuite décider de monter progressivement en puissance à n’importe quel moment en injectant vos immeubles au fil de l’eau dans ecsy ou bien basculer en d-day après une phase de préparation plus intensive.
Mise en production
Quel que soit le périmètre géographique, la mise en production suit un cycle immuable que nous allons voir maintenant.
Initialisation des référentiels
De nombreux référentiels sont nécessaires au fonctionnement d’ecsy. Certains contiennent des données standard et sont inclus par défaut dans votre base de données mais trois d’entre eux réclament, dans l’ordre, toute votre attention :
- la hiérarchie des entités (business units)
- l’annuaire des collaborateurs
- la cartographie des vos immeubles
Chaque collaborateur est rattachée à une entité. Vous devez donc commencer par dire à ecsy quelles sont les entités dans votre organisation.
Ensuite seulement, vous pouvez initialiser l’annuaire des personnes. C’est à partir de cet annuaire que vous pourrez créer des comptes utilisateurs et placer les occupants sur le plan.
Enfin, vous déclarez les sites, immeubles et étages qui constituent votre référentiel géographique.
Import des fonds de plan
Le référentiel géographique est initialisé, il est temps d’importer les fonds de plan préalablement préparés.
Sous la désignation « fond de plan » on entend ici n’importe quel jeu de calques qui servira de base à l’exploitation des surfaces. Dans le « fond de plan » peuvent donc également se trouver les différents calques d’implantation avec le cloisonnement et les équipements.
Accédez à l’affichage du plan d’étage. La maquette est vierge, aucun graphique ne s’affiche, jusque là tout va bien.
Si ce n’est déjà fait créez une tâche d’import puis affichez là sur le plan d’étage.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Importer ». Vous avez compris le principe, nous n’allons pas détailler ici toutes les étapes pas à pas. Entre le guide des instructions à l’écran et l’aide utilisateur vous mènerez à bien l’import des fonds de plan sans aucune difficulté à raison de 1 ou 2 minutes par étage.
Initialisation des surfaces
Le référentiel géographique est initialisé. Les fonds de plan importés. Vos sites et immeubles apparaissent sur la carte et vous voyez vos plans d’étage. Vous allez maintenant initialiser les surfaces et commencer à les gérer.
La création de surface est très simple. Sans entrer dans le détail, il suffit de saisir un numéro, sélectionner une typologie et cliquer sur le plan à l’intérieur de la surface à créer. Ecsy recherche les contours de la pièce et met en surbrillance la surface détectée pour validation. Si la reprise graphique a correctement été effectuée, cette opération ne présente aucune difficulté.
Attendu avec la prochaine version, si vous avez importé tous les étages d’un immeuble, vous pourrez créer et numéroter à l’identique, en une seule opération, les surfaces correspondantes sur les autres étages. Très pratique pour les locaux du noyau identiques sur des batteries d’étages, cette option permet d’avoir une numérotation homogène sur tout l’immeuble et apporte un gain de temps considérable lors de l’initialisation des surfaces.
Lorsque vous créez une surface, les équipements (mobilier, informatique) présents sur le plan lui sont automatiquement associés, ce qui facilite ensuite la mise en place d’une gestion de stock intégrée.
En résumé
La mise en production se résume à ces trois étapes :
- initialisation des référentiels
- import des fonds de plan
- création des premières surfaces
A l’issue, votre maquette numérique ecsy est prête pour l’exploitation, vous entrez dans la phase de prise en main.