Mise en production
6 septembre 2020Du BIM au FIM
De plus en plus incontournable pour conduire un projet de construction, le BIM est une tendance de fond du marché avec des logiciels comme Archicad et Revit qui permettent aux différents corps d’état de travailler sur la même maquette numérique.
Le BIM offre l’avantage incomparable de consolider les contraintes de chaque ligne métier réduisant ainsi le plus en amont possible les risques d’incompatibilité. Le poids considérable de la maquette et les compétences pointues que les logiciels de BIM requièrent sont ici des inconvénients mineurs au regard du gain.
Une fois l’immeuble livré par contre, la maquette BIM est globalement inadaptée à la gestion des surfaces et de l’occupation. On en extrait alors des plans d’étage exploitables dans un logiciel de dessin plus facile d’accès. Autocad se taille ici la part du lion.
Mais il reste encore une difficulté. Le dwg est un format propriétaire et il est très compliqué d’intégrer le plan d’étage à un système d’information orienté surfaces et occupation, qui manipule un grand nombre d’informations strictement étrangères au plan mais dépendantes de celui-ci. L’annuaire des collaborateurs est un exemple de ces données non graphiques qu’il faut pouvoir afficher sur le plan. Et ce évidemment dynamiquement sans avoir à les dessiner.
La maquette d’étage
En réponse à ces problèmes, ecsy introduit l’export du dwg vers le format vectoriel non propriétaire svg (Scalable Vector Graphics) et devient le premier progiciel en SaaS à proposer avec le FIM (Floor Information Modeling), une maquette numérique d’étage adaptée à l’exploitation des immeubles, space, facility et property management.
Le FIM fusionne la représentation vectorielle de l’étage avec la gestion courante de l’occupation, space planning, transferts, affectations, équipements, baux, etc. Il ouvre la possibilité de simuler les besoins futurs en surface à partir de la projection de l’historique d’occupation.
Dans un plan dwg, afficher les positions de travail ou les occupants consiste à créer des objets de dessin. Pourtant ce sont des informations par nature non graphiques et volatiles. Sauf à mettre en place un délicat système de communication bidirectionnelle avec un système d’information externe, le plan devient rapidement obsolète.
Ce problème n’existe pas dans ecsy. Le système d’information y intègre la représentation graphique. Assemblé à la volée, le plan est toujours à jour.
Un étiquetage dynamique assure par exemple l’affichage des positions de travail et des occupants.
Diverses thématiques couleur mettent en relief notamment la typologie des surfaces et leurs allocations aux entités.
Du dwg au svg
Avec le FIM ecsy vous n’avez plus besoin d’Autocad pour la gestion courante de vos surfaces. Les plans sont directement convertis depuis le format propriétaire dwg vers le format ouvert svg, et inversement. Vos plans sont disponibles en ligne, en consultation et en modification. Tout les collaborateurs ont la même version au même moment.
Certaines simplifications sont apportées lors de la phase de reprise graphique. On ne conserve que les informations pertinentes, mais le plan en ligne reste absolument fidèle à l’original. Le résultat est un jeu de données plus léger et un plan qui se charge rapidement.
Un plan de qualité
Si vos dwg sont de bonne qualité et si vos immeubles ont des formes simples, la reprise graphique est rapide. Par contre, si vos plans n’ont jamais fait l’objet de soins particuliers, ou si vos immeubles ont des formes organiques (façades gauches, non verticales, etc.) et que donc chaque étage a une structure différente, la reprise est évidemment plus longue. Un plan de bonne qualité c’est :
- une géométrie propre et particulier
- Les lignes horizontales sont vraiment horizontales
- les verticales vraiment verticales
- les parallèles le sont et les perpendiculaires forment un angle droit
- les angles droits font effectivement 90°
- les extrémités des segments sont correctement accrochées
- pas de doublons, plusieurs fois le même objet en superposition
- répartition des différents objets sur des calques clairement identifiés en fonction des ensembles fonctionnels auxquels ils appartiennent
- pas d’échelle négative sur les blocs d’équipement (mobilier, informatique, etc.)pas d’élévation, tous les objets ont une position en z strictement égale à 0
L’expérience montre qu’il faut en moyenne 2 jours à un dessinateur expérimenté et maîtrisant parfaitement les contraintes du FIM pour reprendre un étage, en comptant la reprise de la bibliothèque graphique associée (mobilier, informatique, sécurité incendie, sanitaires, etc.).
CADless
Le space planner ne sera pas dépaysé et retrouvera facilement ses marques dans ecsy. Notamment pour tout ce qui a trait au cloisonnement et à la détermination des surfaces. La maquette d’étage est aussi facilement accessible à d’autres profils qui tireront avantage de l’ergonomie visuelle du plan pour :
- placer des équipements
- définir les positions de travail
- localiser les occupants
- encore allouer et mutualiser des surfaces
- …
La conversion bidirectionnelle assure la compatibilité avec les usages existants. Passerelle entre les deux environnements, elle permet l’exploitation dans le logiciel le mieux adapté au besoin et aux pratiques.
A partir d’un plan dwg, le convertisseur génère le format vectoriel utilisé par la maquette d’étage ecsy. A l’inverse, vous aurez parfoisbesoin de fournir un plan au format dwg à un bureau d’étude. Le convertisseur permet également de reconstituer un plan dwg à partir de votre maquette d’étage ecsy.
Nous vous accompagnons pas à pas pour la mise en production et la prise en main.